Get Adobe Flash player

Mentions Légales

 

LE PRÊT EPARGNE LOGEMENT

 


L’Epargne Logement se compose en deux phases :

• Une phase d'épargne : vous alimentez votre PEL ou votre CEL par des versements réguliers. Votre épargne est rémunérée et bonifiée par une prime d'Etat.

• Une phase de prêt : à l'issue de la phase d'épargne (minimum de 4 ans pour un PEL et de 18 mois pour un CEL), vous pouvez réaliser un emprunt selon des conditions définies au début de la phase d'épargne. Son montant est proportionnel à votre effort d'épargne.

Avantages et Inconvénients

• L'avantage du prêt épargne logement est que les prêts proposés ont généralement des taux intéressants et que les frais de dossier sont nuls. Toutefois, pour les PEL, le taux d'intérêt dépend de la date d'ouverture. Ainsi, pour les PEL ouverts avant le 06/02/94, le taux d'emprunt est de 6,34%, ce qui est assez élevé par rapport aux conditions actuelles du marché. En contrepartie, pendant la phase d'épargne, l'argent placé est rémunéré à 6% sans risque. Les intérêts perçus sont défiscalisés, hors prélèvements sociaux. Les taux d'intérêt proposés pour les CEL sont plus bas (3,5% actuellement). En contrepartie, la rémunération de votre épargne est plus faible (2%).

• L'inconvénient majeur est que le montant du prêt dépend des intérêts "acquis" au cours de la phase d'épargne et donc de l'épargne que vous avez réussi à cumuler. Plus les intérêts perçus sont importants, plus l'emprunt est conséquent. Si vous avez placé peu d'argent sur votre PEL ou votre CEL, le prêt que vous pourrez obtenir sera d'un montant faible.

Recherche Rapide

Les Taux